24 septembre 2009

Hippie hop!

En exclusivité mondiale, le début d'un roman que je suis en train d'écrire. Y a pas encore de titre, pour l'instant, c'est "hippie hop!", c'est dire... il est bien entendu que ce texte est protégé et que si quelqu'un l'utilise, je le fusille. La première fois que j’ai vu Mario, je lui ai balancé des cailloux. Des grosses caillasses.  C’est le gros Thierry qui nous avait dit « allez, on va voir les hippies ! »  On était 5 en tout, on a attendu qu’il y en ait un qui descende la chemin des Chappieux, c’était... [Lire la suite]
Posté par vincentcuvellier à 18:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 septembre 2009

Et encore un copain qui sort un truc: Baron Brumaire, mon poteau de Nantes, avec qui j'ai fait "la fugue" chez bayard, sort une bd: "coucou tristesse", chez glénat, scénario de sergio salma... C'est un trop bon dessinateur, réaliste mais vif, classique mais pas poussièreux, le genre de type plus à l'aise un crayon dans la main que dans un congrés de notaires...
Posté par vincentcuvellier à 12:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 septembre 2009

un début...

Je me suis engagé dans la marine en 1943, en pleine guerre. Les dauphins, les poissons, et même les vagues m'on dit que c'était une erreur, que je n'avais rien à faire là, au fond de l'océan, mon corps de Pierre à mille lieues de profondeur. Je leur ai dit que j'aimais ça mille fois mieux que le bruit des bombes et les aboiements du capitaine, qu'ici, tout au fond, il y avait des étoiles de mer.
Posté par vincentcuvellier à 10:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 septembre 2009

moche moche

Le truc cool du moment, c'est ça: drole fin, bien dessiné, tendre, on n'est pas dans le crémeux qui donne une image de l'enfance complètement fadasse! vive jean christophe Mazurie, et son premier livre. A mon avis, y en aura d'autres! y en aura tellement d'autre d'ailleurs, que c'est lui qui illustre la biographie pour enfants que j'ai écrit sur "de gaulle" à paraitre dans la collection que je dirige chez actes sud... qui a dit "tiens, après les princesses moches, il fait les présidents moches..."  non,... [Lire la suite]
Posté par vincentcuvellier à 10:36 - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 septembre 2009

à lyon, samedi

Samedi, je fais des rencontres au centre d'histoire de la résistance et de la déportation de lyon, et j'avoue que c'est assez impressionnant. Encore plus quand on sait que c'est le lieu même où des centaines de résistants ont été torturés, où des dizaines de nazis torturaient. Bref, j'y vais, moi qui suis plutot à l'aise en public avec un peu impressionné. J'y vais pour parler des livres, ici londres et l'histoire de clara, qui tous les deux parlent de la lutte contre les allemands hitlériens. ici londres, c'est un livre en forme... [Lire la suite]
Posté par vincentcuvellier à 20:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 septembre 2009

Petites nouvelles en vrac: je signe demain et dimanche aux "mots doubs" à besançon... c'est à la gare d'eau, un très joli endroit au bord de la rivière. Il y plein d'invités, c'est un salon un peu people... en jeunesse, y a pas grand monde, Zaü et deux trois autres... La semaine suivante, le 19, je suis à Lyon, invité par le centre national de la résistance et de la déportation, dans le cadre des journées du patrimoine, pour rencontrer les jeunes autour de mes bouquins, "ici londres!" et "l'histoire de... [Lire la suite]
Posté par vincentcuvellier à 10:55 - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 septembre 2009

Cher monsieur le professeur,

Je n'ai jamais oublié ce jour, funeste, de septembre, où, faisant l'appel des élèves, vous avez, soi disant sans faire exprés, écorché mon nom. Pas plus que ce 15 novembre de la même année, où, rendant les copies, vous avez sauté mon tour, alors que j'avais une note excellente, et rendu sa copie à Thierry Nicolas, alors que, me nommant Claude-Marcel Agutte, je passais bien entendu avant lui. Pas plus que ce jour de Décembre, je me souviens, c'était quelques jours avant noël, nous faisions notre sortie scolaire à l'ile d'Ouessant,... [Lire la suite]
Posté par vincentcuvellier à 20:51 - Commentaires [4] - Permalien [#]
07 septembre 2009

"-Après tout, il y a un tas de choses que je n'avais jamais gouté" se dit Mr Palissane en dégustant son vieil ami Paul.
Posté par vincentcuvellier à 00:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 septembre 2009

la rentrée des crasses...

Aujourd'hui, des gens ont cru que mon bébé, bientot 2 ans, rentrait de l'école, avec son petit cartable sur le dos, et son air crâne... putain que non, il ne rentre pas de l'école, putain que oui, j'attendrai le plus tard possible... Putain que oui, j'ai un problème avec l'école. Un vrai problème. Soyons clair. J'ai vraiment détesté ça. Mais vraiment. Plus que plein de gens. Moins que certains, d'accord, mais plus que beaucoup. J'ai redoublé, redoublé, et quand je n'ai plus eu le droit de redoubler, on m'a fait... [Lire la suite]
Posté par vincentcuvellier à 23:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
01 septembre 2009

La guerre.

Claude-Marcel Agutte colla soigneusement 207 timbres sur 207 enveloppes. Il se rendit ensuite à la Poste bien avant la fermeture. Il vérifia que l'employé tamponne chacun des courriers. Ensuite, il sortit avec la satisfaction du devoir accompli. Il venait de déclarer la guerre en son nom propre à chacun des pays recensés à l'ONU. "Une bière!" commanda t-il d'un ton ferme mais aimable. Tandis qu'il allait rentrer dans son T2 de la rue de Vesoul, il frappa son front avec la paume de sa main: -Flûte! J'ai oublié Trinidad et... [Lire la suite]
Posté par vincentcuvellier à 15:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]