Y a 15 jours, je mettais une note désabusée où je racontais mon ras le bol d'écrire, et ma lassitude face à la surproduction. Je disais entre autres qu'on publiait trop et des fois n'importe quoi... c'est pourquoi je suis très heureux de vous annoncer mes albums et romans à venir, et en 2012, j'en sors 10!!!

C'est vraiment n'importe quoi, hein? mais bon, en même temps, en 2011, j'ai très très peu publié. Y a eu un sorte d'embouteillage chez mes éditeurs, des concours de circonstances, des recherches compliquées d'illustrateurs, et puis aussi, j'ai passé une belle année 2010/2011 de merde, ce qui explique celà!

Bon, allez, j'y vais, j'attaque la liste. J'avoue que c'est cool, je suis content d'avoir à nouveau plein de livres qui vont sortir.

Février 2012:

 "Les présidents de la république." Actes sud junior. Collection t'étais qui toi?" ill de JC Mazurie. Là, c'est dans le cadre de ma collection de bouquins historiques, je me suis dit, pour clore le premier cycle de 12 livres sortis, j'ai eu envie de faire un bouquin, bien sur, en vue des élections, avec tous les présidents français, de napoléon III à Sarkozy. Livre compliqué à faire, fastidieux, laborieux, et je suis d'autant plus content que j'ai réussi à en faire un truc au final très personnel.

Mars:

"Poing à la ligne" (anciennement "l'écrivaillon") au rouergue. Doado. ça fait longtemps que j'avais pas publié au rouergue (ça remonte à "ici londres" avec anne herbauts) et ça fait comme rentrer à la maison après un long voyage. C'est un livre autobiographique sur mes débuts d'écrivain, quand j'ai écrit et publié pour la première fois de ma vie, ado.

"Les enfants sont méchants" chez gallimard-giboulées. Ill de Aurélie Guillerey. J'adore ses illustrations, c'est la grande classe. C'est un album où un adulte  dépassé par les évènements raconte outré, tout ce que les gosses font subir aux grands... j'espère venger tous les parents du monde...

"Emile veut une chauve-souris" gallimard-giboulées. Ill de Ronan Badel et "Emile est invisible" gallimard-giboulées. Ill de Ronan Badel. Avec Ronan, avec qui j'ai déjà travaillé sur "la légendaire histoire des 12 soeurs flute", on lance une série. C'est chouette, une série, moi j'adorais ça quand j'étais mome, je suis super content d'en faire... C'est un mome, Emile, un gamin qui ne marche qu'avec ses lubies. Il se prend une obsession par album et va jusqqu'au bout...  et moi, ma lubie c'est de bosser avec des illustrateurs à la fois doués et à la fois sympas...

Mai:

"La première fois que je suis née" livre disque, gallimard giboulées. C'est la version livre disque de mon bouquin avec toujours les dessins de ch dutertre. La musique est signé du grand compositeur Marc Olivier Dupin, interprétée par Donatienne Michel-Dansac, et l'orchestre national d'ile de france dirigé par jean françois verdier... c'est le même livre que celui sorti en 2006, mais avec le cd, une nouvelle couv et en version luxe...

Juin:

"Biscotto 3 et 4" Nathan, ill par Yoann Sacré. La suite d'une série entamée l'an dernier, dans laquelle je commence à me sentir à l'aise... c'est marrant à faire, une série, les personnages évoluent sans qu'on sache vraiment comment... là, Biscoot et Hervé partent en voyage à barcelone.

Septembre:

"Les hippies" rouergue (dacodac) c'estla reprise d'un bouquin sorti dans "je bouquine" il y a deux ans... reprise bien retravaillée quand même, ce sera plus vraiment le même bouquin... l'histoire d'un mome qui chante le rythm n bleues dans les années 70...

"La fille verte" ou "jardin secret" un bouquin que je porte depuis 10 ans... gallimard-giboulées. comment une petite fille prend racine... après une très longue recherche d'illustratrice, ce livre sera dessiné par une très grande illustratrice suédoise, camilla engmann...j'avoue que je suis pas peu fier... ce qu'elle fait est somptueux.

voilà, je sais, ça fait beaucoup, mais c'est toujoursmoins que tous mes projets qui n'ont pas vu le jour...

bisous...

vincent