Salut,

voilà mon nouveau bouquin, il sort là, ces jours, édité par Gallimard-Giboulées, comme la plupart de mes albums depuis bientot 4 ans. C'est mon 7° avec eux, et comme à chaque fois, on a travaillé ensemble, écrivain, illustrateur, graphiste, pour que l'objet soit le plus en conformité possible avec ce qu'on veut raconter... (et entre parenthèse, c'est comme ça que ça devrait toujours être si on veut éviter des objets conventionnels...)

Bon, là, ce que je voulais raconter, vous allez voir si vous le lisez, c'est un peu une histoire sans queue ni tête, mais en fait pas tant que ça. Je suis parti à l'écrire, il y a quelques mois, sans du tout savoir ce que ça allait donner, ni même sans intention de le publier. Je suis parti à l'aventure, comme on fait une fugue... c'est une histoire qui s'est inventée au fur et à mesure, un peu par hasard et par fantaisie, et si je retombe sur mes pattes à la fin, c'est un peu par hasard...

Mon partenaire, pour la première fois, c'est Ronan Badel, breton itou, qui partage avec moi le gout de raconter des histoires et de s'adresser aux enfants. Chez lui, pas d'ostentation ni de virtuosité stérile: le gout du trait, et l'envie de faire plaisir aux gamins qui vont nous lire... bref, j'arrète de faire des phrases, on s'est bien marré, on est très content, et on sera encore plus content si les momes sont contents. Ce qui après tout est un peu notre boulot.

Et puis, pour la première fois, mon gamin de 3 ans a compris grosso modo quand j'ai reçu mon carton de livres que c'était un livre de papa... je lui en ai donné un, il m'a fait le même sourire que quand on mange un bon truc. Après je lui ai lu. Il a rien compris, mais pendant 5 minutes, il a oublié de demander un tateau, un bonbon ou un talin.

"la légendaire histoire des 12 soeurs Flûte."  Illustrations de Ronan Badel. Gallimard-Giboulées.